Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de fonctions qui permettent de simplifier la création de programmes. Il en existe un grand nombre, comme par exemple OpenGL, DirectX, OpenCV ou encore les fonctions de base de windows.
Les cours et TD/TP sont destinés à des étudiant de BTS IRIS donc vous ne trouverez que les bases des quelques API. Pour plus de détail, il faudra passer par d'autres site comme le site du zero ou developpez.com
Dans ces cours, nous aborderons la notion de processus, de sémaphores et de synchronisation. Le principe de la programmation temps-réel sera abordé, mais de loin.
La grande partie des cours se dérouleront sous Linux, donc les premiers cours essayent de faire découvrir le système. Les derniers cours s'intéressent aux Thread (processus léger) sous Windows.
Nous abordons dans ce cours la création d'une fenetre windows, ainsi que le traitement des messages que reçoit la fenêtre (appuit sur un bouton, saisie de texte...).
On découvrira qu'il existe une autre manière de programmer : la programmation événementielle. On cherchera dans ce cas à programmer les réactions aux différents événements qui peuvent se produire (clic de la souris, selection d'une ligne...)
On essayera ici de dialoguer entre ordinateur. On verra d'abord les primitives de communication (les Sockets) puis on essayera de développer un logiciel ressemblant à MSN.
Pour pouvoir aborder ce sujet (assez difficile), il faut donc maîtriser les processus (car on aura besoin de faire plusieurs choses en même temps) mais aussi l'API windows pour faire un bel affichage.